makeup

Comment choisir son Fond de teint ?

Hello mes beautés !

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler Fond de teint. Il y’a quelques années nous n’avions pas tellement le choix ni en terme de marque, ni en terme de teinte. Mais aujourd’hui le marché du Makeup a bien changé et l’offre est tellement large qu’on ne sait carrément plus quoi choisir, au risque d’acheter n’importe quoi et ne pas l’utiliser. Et franchement au prix que ça coûte on est bin d’accord que cela serait un SACRILEGE ! Petit zoom sur comment choisir son fond de teint.

Illuminer, unifier, corriger ou lisser, choisir son fond de teint c’est la base du maquillage. Si vous ne choisissez pas le bon cela peut vite devenir un véritable fiasco.

comment bien choisir son fond de teint

ETAPE 1 : CHOISIR LA BONNE TEINTE

Pour choisir la bonne teinte faut-il encore savoir à quel endroit tester celui-ci. La encore beaucoup se trompe en pensant qu’il faut tester le fond de teint sur le poignet ou simplement sur le dos de la main. QUENENI mes chères et je dirais même plus grossière erreur. C’est une question de logique finalement mais est ce que vous mettez du fond de teint sur vos mains vous ?

Donc pour tester convenablement et surtout de façon fiable la teinte d’un fond de teint il faut l’appliquer sur le côté de la mâchoire.… Oui mais vous allez sûrement me demander pourquoi à cette endroit précisément ? Et bien parce que c’est un ENTRE DEUX, un endroit ou la peau est exposées mais pas trop et où elle reflète le mieux votre carnation de peau NATURELLE. Cette zone sera votre zone de référence pour le fond de teint. Il vous faudra y appliquer et étaler votre fond de teint test et le laisser sécher environ 1 minute pour vérifier qu’aucune démarcation n’apparaît entre votre visage et votre cou et ainsi éviter un effet masque. Je vous ai fait un exemple en photo avec un fond de teint as du tout adapter pour qu’on voit bien.

img_4097

Vous pouvez prendre une nuance plus claire que votre peau, où une nuance légèrement plus foncée pour donner un effet bonne mine, mais attention de ne pas tomber dans le TROP. (si vous voulez hâler votre teint mieux vaut quand même utiliser un bronzer poudre beaucoup plus adapter.

ETAPE 2 : CONNAITRE SON SOUS TON

Nous avons tous une couleur de peau de surface, noire ou blanche. Cette teinte peut varier en fonction de pas mal de chose, l’exposition au soleil, la maladie, le froid…. Mais le sous-ton de peau lui ne change jamais.

 

Capture d’écran 2019-07-25 à 14.53.05

Pour faire court il existe 3 catégories de sous tons, CHAUD, FROID et NEUTRE

Il faut savoir qu’une peau claire peut très bien avoir un sous ton chaud et une peau foncée un sous ton froid.

Il y a plusieurs façon de connaitre son sous ton, la plus facile est de regarder la couleur des veines à l’intérieur du poignet.

AVEC LA COULEUR DES VEINES

  • Veines verdâtres = Sous ton chaud (W ou Warm)
  • Veines bleues, violacées = Sous ton froid (C ou Cool)
  • Un peu des deux = Sous ton neutre (N ou Neutral)

AVEC LE BRONZAGE

  • Bronzage facile et rapide ou rouge puis bronzer = Sous ton chaud
  • Bronzage difficile,  ou rouge = Sous ton froid

VOUS AVEZ LA PEAU QUI TIRE AU VERT OU GRIS

Si vous avez la peau qui tire par endroit au vert ou au gris, alors vous pouvez être en sous tons neutre, mais aussi en sous ton chaud.

LE TEST DU TISSU ORANGE

Prenez un tissu orange et mettez le à coter de votre visage. C’est un peu de la colorimétrie. Si la couleur vous donne un effet bonne mine, bronzée, alors votre sous ton est chaud, si au contraire le orange vous donne un effet fade et que cela ne rend pas bien alors vous avez un sous tons froid. Enfin si vous n’arrivez pas à déterminer entre les deux alors votre sous ton est neutre. (Bien sur il vaut mieux faire ce test en période ou votre peau est la plus naturelle possible).

LE TEST DE LA FEUILLE BLANCHE

Mettez une feuille de papier à côté de votre visage et regardez dans le miroir. Si vous avez bonne mine, vous avez une tonalité chaude. Si votre peau a l’air terne, délavée, vous êtes plutôt à tonalité froide. Ni l’un, ni l’autre ? Votre tonalité est sans doute neutre.

 

LES BIJOUX ARGENT OU DORE

Les bijoux dorés flattent les tonalités chaudes tandis que les bijoux argentés conviennent mieux aux sous-ton froids.  Les deux vous vont ? Vous êtes probablement neutre !

ATTENTION ! D’une marque à une autre les références de sous ton ne sont pas les mêmes. Chez M.A.C Cosmetic, cela marche à l’envers !! Si vous êtes sous ton chaud, vous serez sous ton froid chez MAC et si vous êtes sous ton froid, vus serez sous ton chaud chez MAC. Bref de quoi en perdre la tête !!!  Ou autre solution il existe un site qui pourra vous aider, je vous en parle plus bas.

SI VOUS ETES SOUS TON FROID

Votre teint est plutôt rosé, rouge, voire bleuté ; le fond de teint doit donc tirer vers le rose

SI VOUS ETES SOUS TON CHAUD

Votre teint est plutôt doré, cuivré ou jaune ; il convient de choisir un fond de teint avec une pointe d’orange, ou de doré.

SI VOUS ETES SOUS TON NEUTRE

Votre peau n’a pas de sous-ton prédominant, c’est un mélange de chaud et de froid ; le fond de teint doit être équilibré entre le rose et le doré

 

ETAPE 3 : LA TEXTURE QU’IL TE FAUT

Maintenant que vous maîtrisez la teinte, on peut passer à la texture tout aussi importante. Une texture non adaptée à votre peau peut donner un aspect inesthétique à votre peau.

Fluide, mousse, crème, compact, poudre, en stick, il existe tout un tas de texture différentes, voyons comment choisir en fonction de sa peau.

choisir-fonds-de-teint-770x560.jpg

 

PEAUX SENSIBLES

Si vous avez la peau sensible, qui a tendance a rougir ou faire des réactions assez facilement optez pour un fond de teint riche en actifs hydratant, comme par exemple le Double Wear rude d’Estée Lauder enrichi en acide hyaluronique, ou encore le Teint miracle de chez Lancôme qui est un fond de teint hydratant.

PEAUX MIXTES ET GRASSES

On le sait les peaux mixtes et grasses c’est des pores dilatées, des imperfections tel que les points noirs, mais aussi une zone T qui a tendance à briller. Pour palier à tout cela et malgré ce que l’on peut penser il faut hydrater sa peau mais avec des soins adaptés comme des soins matifiants. Ensuite optez pour un fond de teint fluide matifiant ou une poudre matifiante comme la poudre The POREfessional Agent zéro chine de chez Benefit, ou encore le fond de teint Diorskin forever undercover qui est ultra fluide et haute couvrance longue tenue, avec un fini mat.

PEAUX NORMALES

Les peaux normales sont les plus faciles au niveau du teint car il n’y pas ni sécheresse cutanées, ni brillance extrême. Il ne faut pas pour autant en oublier l’hydratation qui est importante peu importe le type de peau. Cependant à vous de voir le type de fond de teint que vous préférez utiliser. Fluide, poudre, mousse….

PEAUX SÈCHES

Pour les peau sèche il vous commencer par bannir les poudres qui assècheront encore plus votre peau, mais aussi les fond de teint ultra couvrant qui vont étouffer la peau.

Le mieux est de choisir un fond de teint ultra fluide ou des crèmes hydratantes teintées.

Les peaux sèches ont tendance à être terne, choisissez donc un fond de teint avec des agents (pigments) réflecteurs de lumière pour illuminer votre teint. Comme par exemple le Luminous Silk de Armani qui est un fond de teint lumineux qui contient des pigments nacrés, ou encore le Parure Gold de Guerlain qui contient lui des pigments or.

PEAUX SANS IMPERFECTIONS

Si vous avez la chance d’avoir une belle peau sans imperfections, sans pores dilatées, sans tâches, rougeurs, cicatrices ou autres alors je vous envie lol non je déconne mais vous avez beaucoup de chance et pour vous une CC Crème devrait amplement suffire, et si vous n’aimez pas les fluides, dans ce cas vous pouvez simplement appliquer une poudre.

 

SITE INTERNET QUI PEUT VOUS AIDER

Pour celles qui sont déjà sûre du choix de leur teinte mais qui voudrait trouver facilement une correspondance dans une autre marque vous avez toujours le site FINDATION.COM sur lequel en entrant votre fond de teint habituel, toutes les correspondances dans les autres marques vous sont listées. Mais attention il faut être absolument certaine que vous partez d’une bonne base avec la bonne teinte de votre fond teint habituel sinon cela ne servira strictement à rien.

 

Voilà vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir un bon fond de teint.

Petit astuce supplémentaire pour l’application (pour la route lol).

Pour un fini plus léger et naturel optez pour l’éponge (même si je ne suis pas très fan niveau hygiène, je dois admettre que le rendu est très beau et naturel).

Pour un fini ultra couvrant, choisissez plutôt le pinceau pour le teint.

éponge maquillage

RECAP DES ETAGES

1-  CHOISIR LA BONNE TEINTE

2 – CONNAITRE SON SOUS TON

3- TROUVER LA BONNE TEXTURE

4 – ADAPTER VOTRE TECHNIQUE D’APPLICATION.

 

Moi pour information je suis en sous ton neutre avec une peu normale à mixte. Du coup je prend des fond de teint fluide en sous ton neutre. Et le fond de teint que je préfère sur moi est le Teint miracle de Lancôme qui donne un rendu parfait et léger.

fond de teint coeur

Cette fois j’ai terminé. J’espère que ces petites explications vous seront utiles. J’espère surtout ne rien avoir oublié en cour de route.

Je vous souhaite une belle journée.

Xoxo

JULY

cropped-logo-fond-transparent-e1562860603697-2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :