SOS mon enfant saigne du nez !!

C’est toujours compliqué de gérer des situations nouvelles avec nos tout petits.

 

Hello mes beautés,

En fin d’année j’ai fais un sondage sur instagram sur les thèmes que vous aimeriez que j’aborde sur le blog, dans les propositions il y’avait un bon nombre de thèmes déjà présents sur le blog mais que je n’ai pas encore pris le temps d’aborder, dont le thème des « enfants, parents, familles ». Les revues et sujets dont je parlerais avec vous  ne seront que des choses de mon vécu , bien évidement, donc c’est partit. Vous l’aurez compris par le titre première revue SOS mon enfant saigne du nez, c’est partit !!!

 

Captureb

MON HISTOIRE

Mon fils est né le 16 octobre 2012, il à donc aujourd’hui 7 ans. C’est mon premier (en même temps je n’en ai pas d’autres pour le moment) donc bien sur toutes les premières fois qu’elles soient bonnes ou mauvaises ont étaient des moments forts en émotions pour moi.

Dans la famille émotion je voudrais LA PEUR avec son lot de montagnes russes.

A l’âge de 1 an mon fils à commencé a saigné du nez abondamment. Autant vous dire que la première fois je m’en souviens encore. C’était en pleine nuit, il s’est mit à pleurer, je suis donc allée dans sa chambre et je l’ai trouvé dans une marre de sang, le visage ensanglanté, les mains ensanglantées, du sang dans la bouche, bref vision d’horreur j’ai vraiment eu un moment de panique avant de comprendre qu’il saignait du nez…

Uns fois le problème identifié, le choc et la stupéfaction passés, mon homme a prit les choses en mains car moi perso je n’ai jamais saigné du nez de toutes ma vie (et j’ai 36 ans bientôt) donc je me suis retrouvée là comme une conne on peut le dire, à ne pas vraiment savoir quoi faire, donc réflexe tu fais quoi ? GOOGLE bien sur ! Et là tu trouve des milliers d’info, que j’ai essayé avec plus ou moins de succès.

A partir de ce jour mon tout petit a saigné abondamment du nez très souvent , chez la nounou, en journée, mais surtout la nuit et c’était vraiment pénible car un enfant qui saigne du nez et qui dors sur le dos, le sang va dans la gorge et du coup il s’étouffe et puis avoir le goût du sang dans la bouche franchement on connait est c’est pas terrible.

Jusqu’à ses 3 ans on a jonglé tant bien que mal avec ce nez capricieux, son médecin traitant nous ayant dit que cela passerait avec l’âge (ouai merci de l’info c’est pas toi qui te lève à 3h du mat avec un enfant en mode chucky la poupée mdr) bref/

A 3 ans entrée en maternelle avec un rythme très fatiguant pour lui, et toujours ce nez capricieux qui nous réveillez souvent la nuit et lui coupait le sommeil, du coup je ne pouvais pas le laisser comme ça, c’est bien beau que ça va passer en grandissant mais en attendant il était creuvé. Un saignement de nez c’était 1h de sommeil en moins le temps d’arrêter le saignement, de lui faire une toilette car il avait du sang partout et de le rendormir, quand il se rendormait pas pendant qu’on lui pinçait le nez le pauvre. Du coup rendez_vous chez un ORL pour cautériser le nez.

Vous avez déjà mouchez votre enfant au mouche bébé entre 0 et 3 ans ? Et bien imaginez vous chez un ORL que votre enfant ne connait pas, et qui lui fourre un coton tige géant dans le nez ? Coton tige qui en passant lui picote le nez comme si on lui avait mis du poivre…. Autant vous dire que la première fois ça était sportif, mais Nolhan a était courageux du haut de ses 3 ans, quelques pleurs, mais plus de peur de que mal.

L’ORL m’as prévenu à ce moment là que parfois il fallait cautériser plusieurs fois pour que les saignements s’arrêtent et qu’il arrivait parfois que cela ne s’arrête quand même pas…. SUPER RASSURANT MERCI !

La cautérisation à marché quelques temps et puis les saignements ont repris, nous avons donc fait une deuxième cautérisation vers 4/5 ans. j’en ai passé des nuits ou j’entendais « mammaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn je saiignneeee du nezzzzzzzzzzzzzzzzzzz ». En plus il se fourrait les doigts dans le nez (c’est l’âge et du coup il se déclenché les saignement ce couillons ! Et quand je lui disait Nono t’a mis ton doigts dans le nez ? il me disait NON maman, mais il avait l’index pleins de sang  MDDRRR nos enfants nous prennent vraiment pour des saucisson des fois.

Aujourd’hui mon fils à 7 ans et il lui arrive encore de saigner du nez abondamment mais beaucoup moins souvent. Avec le temps il a appris à anticiper. Il sent quand le sang coule dans son nez et me dit calmement maman je saigne du nez.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Très courants chez les enfants, les saignements de nez ne sont généralement pas graves. La muqueuse nasale est très vulnérable aux saignements, car l’intérieur des narines est irrigué par de fragiles vaisseaux sanguins situés en surface. Un simple grattage dans une narine suffit parfois à déclencher un saignement.

LES ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS

La plupart des saignements de nez sont causés par :

Une muqueuse nasale abîmée, par le grattage aura tendance à saigner plus facilement par la suite.
  • la sécheresse des muqueuses nasales, particulièrement commune en hiver en raison du chauffage qui assèche l’air des maisons (J’ai moi même constaté que quand le chauffage était trop fort mon fils saignait plus souvent du nez) Du coup c’est ou tu saigne où tu te gèle les cacahouettes ok ?
  • le grattage de l’intérieur du nez (effectivement je pense que c’est le cas le plus répandu)
  • une blessure mineure au nez
  • un mouchage trop vigoureux
  • un rhume
  • des allergies
  • des éternuements violents
  • la présence d’un objet dans le nez.

J’ai aussi remarqué qu’en plus des environnement secs, la pollution de l’air  peut irriter les narines des enfants, peut déclencher des saignements, ainsi que lorsque l’enfant est exposé à de la fumé (cigarette, bbq , échappement etc)

CE QU’IL FAUT FAIRE EN THEORIE SELON CERTAINS SITES INTERNET

Assoir l’enfant la tête incliner vers l’avant et lui pincer l’arète du nez pendant 10 mininutes, et si cela ne suiffit pas pendant encore 10minutes. Si au delà de 20 minutes le saignement n’est pas terminé, appeler un médecin ou allez aux urgences.

Ne mettez pas de mouchoirs, de ouates et de compresses dans le nez de votre enfant, car le saignement recommencera dès que vous les enlèverez.

Complications possibles
Puisque la muqueuse nasale contient de nombreux vaisseaux sanguins, des pertes sanguines importantes peuvent survenir et même causer un choc hémorragique. Voici les signes qui peuvent indiquer un choc hémorragique : pâleur, mains moites, accélération du rythme cardiaque et de la respiration ainsi qu’altération de l’état de conscience.
En cas de saignement continu et de signes de choc hémorragique, demandez une aide médicale d’urgence (9-1-1). Faites en sorte que le sang puisse s’écouler du nez de votre enfant, et placez celui-ci en position latérale (sur le côté).
Bon à savoir mais vraiment alarmant
J’ai tout essayé, pincer le nez, mettre un gant frais dans la nuque, donner une douche fraiche ( bon pas en pleins hiver évidement), mettre des mèches de papier absorbant, passer des glaçons, moucher le nez, rien de tout cela ne faisait arrêter les saignements mieux qu’un autres.
Pour éviter les saignements on nettoyer sont nez régulièrement avec des solutions nasales, on le reprenait constament pour qu’il sorte ses doigts de son nez, on mettait le chauffage moins fort, mais pareil aucune amélioration.

MA SOLUTION MIRACLE !

saignement de nez

Alors déjà une chose est sûre il ne faut ABSOLUMENT PAS mettre la tête en arrière. Le sang irait alors dans la gorge, et tout droit vers l’estomac ce qui pourrait donner des vomissement. Evidement si comme mon fils votre enfant saigne pendant la nuit il en aura dans la gorge.
C’est pourquoi dès que vous prendrez les choses en mains il faudra lui faire mettre la tête légérement en avant et éventuellement le faire cracher ce qu’il a dans déjà dans la bouche.
SAIGNEMENT DE NEZnose-french
Pincez le nez entre la fin de l’os et la pointe pour réduire un peu le saignement
Une fois le saignement un peu moins intense, mettrez une mèche et mettez un BLOXANG.
J’ai découvert BLOXANG à un moment ou je n’en pouvais vraiment plus des saignements de nez intenpestif qui lui gâcher ses nuits.
Ce sont de petites Éponges Hémostatiques  pour utilisation cutanée, nasale et dentaire (après une extraction dentaire), vendues par 5 au prix d’environs 5 euros en fonction des pharmacie.
Bloxang® est une éponge de gélatine résorbable stérile. Sa structure microporeuse permet l’activation de la coagulation. L’éponge se caractérise par une forte capacité d’absorption du sang et des exsudats.Elle est dotée d’un ph neutre et présente une bonne tolérance tissulaire.Sous forme de compresse, Bloxang® se délite en 2 à 3 jours.

Bloxang® est destiné en traitement hémostatique local, dans l’arrêt des saignements du nez légers à moyens et dans le traitement des plaies superficielles.

Bloxang® doit être retiré de son conditionnement dans des conditions préservant sa stérilité.

Il est recommandé d’humidifier Bloxang® lorsque la plaie est sèche et de l’appliquer sec sur une plaie humide.

Dans le cas des saignements de nez :Un bâtonnet de Bloxang® doit être introduit dans la narine concernée.Le bâtonnet peut être légèrement modelé pour obtenir une meilleure introduction.

bloxang saignement de nez enfant
bloxang-eponge-hemostatique-5-eponges

Cela a été une réelle solution, je me suis dit mais punaise pourquoi j’ai pas connu ça avant ????  La forme rectangulaire est assez imposante pour une petite narine d’enfant, il faut donc avec des mains propres et sèches le modeler pour lui donner une forme conique qui rentrera facilement dans le nez. Et une fois le bloxang en place donner une légère pression avec votre doigt pour accélérer la coagulation.

CE QU’IL FAUT RETENIR

1: Ne pas paniquer

2: Assoir l’enfant et incliner la tête vers l’avant

3: faire cracher si il a du sang dans la bouche pour ne pas qu’il aille dans l’estomac et éviter les vomissements

4: Pincer le nez entre l’os et la pointe pour réduire le saignement

5 : Mettez un bloxang avec une petite pression

Avec cela le saignement sera rapidement arrêté efficacement et sans danger pour l’enfant.

Evidemment cela vaut également pour n’importe qu’elle personne et de tout âge.

Voilà mes beautés, j’espère que cet article pourra vous servir si vous êtes maman et que cela vous arrive.

Prochaine revue « enfants » à venir dans la famille émotions je voudrais « Comment gérer l’opération de son enfant à l’âge de 1 ans et demi  » .

Xoxo

July

cropped-logo-fond-transparent-e1562860603697-2.png

 

3 réflexions au sujet de « SOS mon enfant saigne du nez !! »

  1. Coucou ma cop,
    Tu m’avais déjà raconté vite fait et en te lisant je comprends tes peurs… le mien a constamment un doigt dans le nez!! Tu vois je pensais qu’il fallait mettre la tête en arrière 🤦🏻‍♀️ Je connaissais le Bloxang car quand j’étais petite ma BFF saignait du nez tout le tps et je confirme c’était impressionnant.
    La vie de maman, une nouvelle aventure chaque jour ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui les premiers saignements de nez c’était vraiment une épreuves c’est clair tout ce sang sur ton enfant quand tu sais même pas ce qui se passe parce que tu ne pense pas de suite qu’il saigne du nez c’est hyper stressant 😰 je t’ai dit depuis que mon fils est né je frôle la crise cardiaque 1 fois par semaine mdr

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s