100% MAMAN

Césarienne VS accouchement voie basse – je vous dis tout sans tabou.

l’appréhension de l’accouchement. Voie basse, césarienne d’urgence, ou césarienne programmée, déclenchement….. Je te dit tout sans tabou car j’ai eu la chance de vivre deux grossesses complètement différentes, et mon vécu peut certainement t’aider à te préparer. Aller je te dis tout et je te préviens c’est super long !

Nous les mamans et futures mamans, nous connaissons toutes l’appréhension de l’accouchement. Voie basse, césarienne d’urgence, ou césarienne programmée, déclenchement….. Je te dit tout sans tabou car j’ai eu la chance de vivre deux grossesses complètement différentes, et mon vécu peut certainement t’aider à te préparer. Aller je te dis tout et je te préviens c’est super long !

Photo ventre femme enceinte

Pour te la faire courte j’ai eu mon premier enfant à l’âge de 28 ans (en 2012), ma grossesse a été vraiment parfaite, pas de maux le premier trimestre, un peu de fatigue mais rien de fou, une prise de poids importante de 26 kilos (on a trop tendance à ce laisser aller pour le premier enfant lol) et une perte des eaux le jour du terme, bref un PERFECT.

Arrivée à la maternité à 7h du matin, on me prends en charge, on m’installe en chambre avec le monitoring, bébé va bien, je n’ai pas de contractions, pas de douleurs, rien ne se passe le travail n’a pas commencé.

Je passe la journée en chambre à être controlée, ma voisine de chambre (devenue une amie) accouche avant moi, moi toujours rien pas de contractions, pas de douleurs, le col à peine dilaté, le travail ne veut pas commencer et bébé qui commence à souffrir. Du coup vers 21h les sages femmes décident de me déclencher avec la perfusion d’ocytocine. C’est une substance proche de l’hormone qui déclenche naturellement l’accouchement. Pour celles qui se pose la question les contractions d’un déclenchement sont plus douloureuses que les contractions naturelles, et autant te dire que j’ai bien souffert.

LA CÉSARIENNE D’URGENCE

23h passé, malgré la perfusion d’ocytocine pour me déclencher, mon col est toujours à peine dilaté, bébé est en souffrance à cause des contractions, et en l’espace d’une minute je me retrouve avec une troupe de médecin autour de moi, ils ont pris la décision, je pars au bloc en urgence pour une césarienne, il faut sortir bébé.

La déception

Je pleure, je n’avais pas imaginée mon accouchement ainsi, mon compagnon ne peut pas m’accompagner, je pars donc paniquée et seule au bloc. Heureusement l’équipe médicale est incroyable. On me fait un rachi (anesthésie du bas du corps) on m,installe derrière un champ pour me bloquer la vue, on m’informe de l’incision pour savoir si je sens quelques chose, et une fois sûr que le rachis a bien fonctionner en quelques minutes mon fils est là. Le gynécologue me rassure, la césarienne s’est bien passée et puis bébé avait le cordon autour du cou, nous avons donc peut être évité un accouchement par voie basse compliqué.

La cicatrice en fonction du chirurgien est plus ou moins basse

On me prend des photos rapidement, on me laisse lui faire un bisou, puis il s’en va avec les sages femmes, je ne le reverrait que dans quelques heures (premier coup de massue)

LA CÉSARIENNE PROGRAMMÉE

Pour la césarienne programmée, évidement tu auras le temps de te préparer psychologiquement à tout ça. Surtout qu’on ne programme pas une césarienne par hasard, soit bébé est trop gros pour un accouchement voie basse, soit tu as déjà eu une césarienne pour ta première grossesse, soit pour des raisons médicales diverses il faut faire une césarienne pour sortir bébé.

Du coup peu de place à l’imprévu, tu sauras la date ou tu rencontreras ton petit amour. Et avec un peu de chance l’anesthésiste autorisera le papa a assister à la naissance mais tu ne le sauras que le jour J. Car oui c’est bien l’anésthésiste du jour qui prendra cette décision, si le papa est sensible et risque de tourner de l’œil alors on lui refusera l’accès au bloc car une césarienne n’est pas un acte anodin, on ne pourra donc pas s’occuper de papa s’il fini la tête sur le sol….. Mamam et bébé étant la priorité bien évidement.

Une césarienne est généralement programmer la 39 ème semaine, pour le bien être de bébé. Et sera faite sous rachianesthésie. En gros la rachianesthésie est une anesthésie locale injectée en une seule fois, alors que la péridurale pour un accouchement voie basse est injectée par cathéter en plusieurs doses.

Avantage de la césarienne programmée, tu peux demander une chambre simple et ça croit moi ça n’as pas de prix !

Laprès césarienne

On s’occupe de moi au bloc, et puis on me passe en salle de réveil. Je suis seule ce soir là, et je ne pourrais remonter en chambre voir mon bébé et mon compagnon seulement quand je serais capable de remonter mes fesses… cela à pris 3 longues et interminables heures. D’ailleurs j’étais tellement dans le cosmos que j’ai un trou noir entre la salle de réveil et mon arrivée en chambre…. Pendant tout ce temps bébé à fait du peau à peau avec son papa.

La joie de retrouver mon bébé, mais le constat que m’occuper de lui va m’être compliqué, d’autant plus que le papa ne peut pas rester avec moi puisque je suis en chambre double…. (Le gros point négatif de la césarienne d’urgence quand tu te retrouve en chambre double)

Il faut savoir que lorsque vous avez une césarienne d’urgence vous êtes sondée (vessie), sonde que vous conservez encore un jour une fois en chambre, ainsi que la perfusion (je ne sais plus de quoi). Bref ce que je veux dire c’est que vous ne pouvez pas vous lever pour vous occuper de bébé car sonde + perfusion = grosse galère.

Il ne faut pas oublier qu’on vous a ouvert le bas du ventre sur une dizaine de centimètres, que cela a déchiré vos tissus et que vous avez une vingtaine d’agrafes en guise de nouveaux compagnons de route qu’il vous faudra vous faire retirer par une infirmière libérale une fois chez vous.

En cas de césarienne il faut aussi savoir que le séjour à la maternité et plus long 5 jours au lieu de 3 pour un accouchement par voie basse (à savoir qu’avec le COVID 19 ces délais sont raccourcis quand cela est possible).

A la maison avec une césarienne

Comme je vous le dit plus haut, il vous faudra prévoir une infirmière libérale pour s’occuper de vous une fois à la maison, car vous allez avoir droit aux piqures pour la phlébite, et au retrait des agrafes.

Si j’ai également un conseil à vous donner c’est d’envoyer chéri dans un magasin de puériculture vous acheter un pied pour votre baignoire bébé, car vous baisser pour le bain sera douloureux et pénible. Le bain de bébé est un moment de partage, de bien être, de détente, et si vous souffrez cela sera désagréable.

Pour le reste faites attention, ne portez pas de poids trop lourds.

La cicatrisation

La cicatrisation prends beaucoup de temps, votre cicatrice sera sensible plusieurs mois, voire plusieurs années , mais rassure toi il te faudra un bon mois pour déjà aller beaucoup mieux et retrouver ta mobilité.


Si tu veux mon avis sur la césarienne après 9 ans de recul, je me dis que la nature est bien faite, si tu dois avoir une césarienne d’urgence relativise. Oui ce n’est sûrement pas l’accouchement dont tu rêvais, mais cela t’as probablement évité des complications par voie basse, et puis bébé souffre moins par césarienne que par voie basse. Si tu as une césarienne programmée relativise aussi, si les médecins estiment que cela est nécessaire dit toi que c’est pour le bien de bébé et surtout que tu auras le temps de te préparer. Ce n’est pas si terrible je t’assure, la douleur est supportable mais désagréable, mais on oublie vite vu le bonheur immense qui s’en suit.

On m’a dit que lorsque on avait une césarienne pour la première grossesse, étant donné le risque de déchirure cicatriciel, on préconisait la césarienne pour les grossesses suivantes. Pour mon deuxième étant donné que j’ai développé un diabète gestationnel et que j’ai 37 ans, j’ai demandé à mon gynécologue une césarienne programmée histoire de ne pas revivre la même chose que pour la première et de pouvoir avoir mon compagnon à mes côtés cette fois. ma césarienne était donc programmée pour le 4 octobre 2021, pré visite le vendredi pour une césarienne 2 semaines plus tard, mon col est fermé et bien haut, mon gynécologue me dit que même si je fais du trampoline bébé restera au chaud jusqu’au 4 octobre.

Sauf que la nature est bien faite…… Cela ne s’est pas passé comme prévu lol

ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE après césarienne c’est possible !

Lundi soir 21h, soit 3 jours après ma visite de programmation de césarienne, me voilà à perdre les eaux en plusieurs fois…. Je suis sous le choc. Je croyais être tranquille jusqu’à ma césarienne. Me voilà en panique, j’ai peur de repartir en césarienne d’urgence… On dépose le grand chez papi et mamie en catastrophe.

Je suis prise en charge à la maternité après un petit test Covid bien évidement vu que je n’étais pas vaccinée (par contre mon compagnon lui n’a pas été testé trop bizarre). On m’installe en chambre et les premières contractions ne tardent pas a arriver, et là je comprends que cet accouchement ne sera pas le même que le premier pour lequel je n’avais tout simplement eu aucune contraction naturelle.

Les contractions sont vraiment douloureuses, je crois qu’on a du m’entendre crier jusqu’à l’autre bout de l’hôpital lol, non sérieusement ce n’est pas une partie de plaisir. Par chance d’avoir eu une césarienne pour le premier me sauve on me pose la péridurale alors que je suis dilatée seulement à 4 du coup j’ai du souffrir peut être 2 OU 3 heures. En fait pour éviter tout risque de déchirure cicatriciel de la césarienne, les anesthésistes préfèrent limiter les fortes contractions.

Nouvelle technique de péridurale

Deuxième chance j’ai eu le droit à une nouvelle technique de péridurale, appelé péridurale Déambulatoire.

Posée selon le même mode opératoire que la péridurale classique, elle permet cependant d’injecter des petites doses de façon à ne pas ressentir la douleur tout en gardant une liberté de mouvement. On peut alors se lever, marcher et bouger comme bon nous semble en même temps que le travail se fait. Elle permet également de ressentir bien plus de sensation lors de l’accouchement mais sans douleur.

J’ai donc pu grasse à la péridurale qui m’a soulagé, dormir toute la nuit jusqu’à dilatation complète du col le matin à 6h30. Une fois installée et en pleine forme j’ai poussé 30 minutes sans pression et bébé est arrivé tranquillement c’était magique. (je précise qu’étant donné la césarienne programmée, je n’avais suivi aucun cours d’accouchement) Vous voulez que je vous dises ? L’instinct fait qu’on sait comment faire donc pas de panique si tu n’en as pas fait non plus.

Bon je vous épargne les détails du placenta qui n’a pas voulu se décrocher et qu’il a fallut aller chercher hein….. mais une fois terminé j’étais fraîche comme un gardon et prête à courir un marathon grasse à cette super technique de péridurale. Vraiment si je devais accoucher une troisième fois je choisirai la voie basse sans aucune hésitation pour la récupération plus rapide post accouchement, pour les moments intimes avec bébé, pour le lien fort qui t’unis un peu plus au papa.

Du coup moi qui croyais mon corps incapable d’accoucher naturellement, et bien je peux vous dire que oui, chaque grossesse est différente, chaque accouchement est différent, et même si vous avez eu une césarienne pour le premier ne perdez pas espoir, un accouchement par voie basse est possible, et ce n’est rien d’autre que la nature qui en décidera.

Si tu veux en savoir plus sur le diabète gestationnel ou sur d’autres sujets, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire, si je peux t’aider je le ferais avec grand plaisir.

Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que peut importe comment bébé arrive, l’essentiel c’est qu’il soit en bonne santé, le reste on oubli vite.

Xoxo

(5 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :