Venise…. Qui n’as jamais entendu parler de son carnaval légendaire, de ses monuments historiques à l’architecture incroyable, ou encore de ses merveilles artistiques. Nous avons découverts la ville des amoureux pour notre voyage de noce avec mon mari. Et je vous dit tout. Adresses, hôtels, restaurants, bons plans ! Sort ton bloc note et andiamo !
Nous avons eu en cadeau par mon beau frère agent de voyage, 3 nuits dans un hôtel 4 étoiles en pleins coeur de Venise. Mais genre à 500m a vol d’oiseau de la place Saint Marc ! Mais avant de te parler hôtel on va d’abord parler logistique et avion parce que franchement on ne peut pas dire que ce soit une destination super bien desservie. Information importante nous sommes partis fin décembre, il a fait plutôt beau temps, juste une journée grise avec un peu de crachin.
Compagnies Aériennes – Transfert Venise
Seul deux compagnies desservent et a peu près bien Venise. Volotea et Ryanair. Avec seulement quelques vols directs seulement par semaine, et toujours les mêmes horaire de départ et d’arrivée, je vous avoue que j’ai un peu galéré. D’ailleurs par manque d’avion nous avons du prolonger notre séjour d’un jour supplémentaire car il n’y avait pas de vol retour. J’ai choisis Ryanair qui offrait des vols moins cher et plus pratiques au niveau horaire de la compagnie volotea. ATTENTION bien choisir aéroport Venise Marco Polo !
Euh par contre faites attention, nos bagages à main étaient trop gros pourtant j’avais regardé les dimension sur leurs site, et on s’est rerouvé à devoir mettre les bagages en soutes aller et retour. 74euros à chaque fois pour notre deux valises. Bon du coup le positif dans tout ça c’est que nous avons pu ramener pleins de souvenirs.
Notre vol aller partant à 18h et arrivant vers 21h nous avons choisit de prendre un vaporetto de l’aéroport à l’hôtel. Par chance Celui-ci se situé en bord de rive avec un embarcadère juste devant.
Prix du vaporetto (bateau taxi privé) prit en commun avec 4 autres personnes 70EUROS pour deux soit 35 euros par personne. Nous avons réservé à l’avance sur le site BUCINTORO VIAGGI et dans le hall de l’aéroport il y ‘a le guichet de l’agence au numéro 71 qui s’occupe de vous faire le papier et vous expliquer où sont les navettes ( à l’autre bout de l’aéroport lol).
Facile, rapide et efficace pour éviter 1h de bus. Quand on ne sait même pas où le prendre et qu’on ne parle pas un traitre mot d’italien. Vraiment je ne regrette absolument pas d’avoir payer autant pour arriver en bateau, car non seulement c’était bien plus pratique mais surtout l’arrivée de nuit dans Venise dans ce bateau en bois magnifique c’était magique. Venise de nuit est incroyable.
HÔTEL LE MÉTROPOLE
L’hôtel où nous avons eu la chance de séjourné est un hôtel 4 Étoiles avec une décoration très typique de Venise.Mon beau frère nous avez réservé 3 nuits avec le petit déjeuner inclus dans une chambre « classique coté jardin » pris de la nuité 500e. Situé sur la Riva degli Schiavoni à quelques pas de la place saint Marc nous avions un emplacement idéal pour découvrir Venise.



Nous avons été très bien accueillis par une équipe super sympa qui a été au petit soin. Pour bien commencer petit apéro d’accueil avec une bouteille de proseco au Oriental bar & bistrot de l’hôtel.


La chambre était au top, avec le service conciergerie qui venait mettre le chauffage dans la salle de bain, tirer les rideaux et ouvrir le lit tous les soirs. Un première pour nous deux qui n ‘avons clairement pas l’habitude de fréquenter des lieux aussi prestigieux. C’est presque gênant quand on a pas l’habitude.






Le matin petit déjeuner à l’hôtel, je crois que c’est ce que j’ai le moins aimé, moi qui adore les petits dej des hôtels j’ai été déçues car pendant 3 jours nous avons eu le même buffet tous les matins, avec très peu de choix… Dommage.
La beauté de Venise
Vraiment j’ai eu un réel coup de coeur pour Venise, mais LA NUIT ! Tout est plus beau, plus magique, plus romantique la nuit. Et même si les monuments et les boutiques sont fermés, la beauté de la ville est multipliée. En journée tout est blindé de monde, tu dois faire la queue pour visiter les monuments, faire la queue pour prendre une gondole d’une rive à l’autre, faire la queue pour manger…. Bref trois de queue tue la queue. Les rues sont supers étroites et la politesse légendaire de l’être humain fait que tu te prend des parapluies dans la tronche quand il pleut. Bref j’ai pas trop aimé la journée….

Les monuments mis en lumière la nuit sont magnifiques, et il est plus facile de les photographier que le jour avec les milliers de personnes qui s’y trouvent notamment le pont du RIALTO et le Pont des Soupirs. La place San Marco et son immense sapin de noël illuminé.




A Venise on trouve de tout niveau shopping. Des vendeurs ambulants un peu partout avec des tee shirt, pull, magnétique….. D’ailleurs n’hésite pas à négocier un peu les prix parce que clairement ça vends du produits chinois à fond à des prix exorbitant.
Des boutiques de luxe avec une rue entièrement dédiée aux marques telles que Chanel, Dior, Balenciaga etc… Des boutiques accessibles a tous Tezenis, h&m etc, et puis au détours d’une ruelle un centre commercial un peu comme les galeries la Fayette mais nomée iT Fondaco dei Tedeschi by DFS où tu admires plus l’architecture que les boutiques dans lesquelles tu ne peux absolument rien te payer or course. Mais c’est un bel endroit.
Et puis ces ateliers de couture pour les déguisements du carnaval, ou encore des ateliers de fabrication de masque tous plus beaux les uns que les autres. De nuits les vitrines étaient fabuleuses.






Nous n’avons pas fait de gondole individuelle parce que ce n’était pas donné et puis franchement il y’avait déjà tellement à voir sur la terre ferme…. Par contre c’est vrai que ce sont des embarcations vraiment magnifiques.

BURANO ET MURANO
Évidement inutile de vous dire que nous sommes partis une journée pour visité BURANO et MURANO. Nous avons eu droit a un vaporetto privé et une visite privatisé d’un atelier de souffleur de verre grâce au service conciergerie de notre hôtel. Nous avons vu la fabrication complète de ce vase façon Picasso. Vraiment incroyable à voir.



MURANO est une île très jolie, ou la plupart de boutique sont des boutiques de fabrication d’objet en verre soufflé, nous en avons vite fait le tour.
Nous avons quand même acheter un éléphant dans le SHOP de l’usine que nous avons visité à Murano. 170 euros mais il est trop canon. Oui on s’est laissé emballé par les vibres du voyage de noce lol.
Direction BURANO, une île coloré, super instagramable, ou il n’y a pas grand chose à faire à part prendre des photos des maisons colorées. Il y’a très peu de l eu pour se restaurer, et des boutiques de linges en grandes quantités. Mais j’avoue ces maisons colorées et ces petits ponts avec les canaux c’est vraiment très très très beau.


Pour se rendre sur BURANO nous avons pris la navette entre Murano et BURANO. Plus d’une heure de queue pour prendre le bateau, et un système de tickets très mal expliqué d’ailleurs nous sommes allée à BURANO sans ticket puisque nous n’avons pas trouvé d’endroit pour les acheter. Oups…..
La restauration à Venise
Niveau restauration je peux vous dire qu’il y a du choix, trattoria, restaurant gastronomique, snack, pâtisserie, boulangerie et j’en passe !

Le midi nous avons mangé exclusivement sur le pouces, un part de pizza, un sandwich histoire de balader en même temps. Et tous les soirs au restaurant. Nous avons également fait une pause goûter dans un salon de thé ou j’ai goûté des cannoli. C’était très bon mais super écœurant !
Nous avons trouvé la technique pour trouvé les meilleurs restaurants sur Venise. C’EST FACILE ! Il suffit de regarder sur la vitrine si il y’a l’autocollant TRIPADVISOR, et si il y est vous êtes sur de bien manger ! Technique appliquée et approuvé par nous ! Je vous donne quelques bonnes adresses.
Mon conseil pour profiter pleinement de Venise ?
1 – Ne surtout pas suivre un guide de visite, j’en avait un je ne l’ai pas sortie de tout notre séjour. Partir à l’aventure dans les rues et ruelles c’est là que vous découvrirez des endroits incroyables.
2 – Choisir les restaurant avec les récompense tripadvisor,
3 – Si tu peux te le permettre car cela reste assez cher, choisis un hébergement sur l’île de Venise, pouvoir flâner dans les rues très tard c’est magique, mystique, romantique.
4 – Nous avons énormément marché, et je suis bien contente de ne pas y être allée avec les enfants. Donc conseil, destination a faire en amoureux, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si on parle de Venise comme une destination d’amoureux.
Je vous promet je voyais des enfants avec leurs parents ils étaient au bout de leur vie, les parents en crise, et moi soulagée d’avoir fait le choix de les laisser à mamie 4 jours. Ouffffffffff !
5- Sache qu’il y a des gondoles spéciales pour traverser d’une rive à l’autre pour gagner du temps.Dans ces gondoles on monte à une dizaine de personnes pour 1 EUROS par personne tu traverses le canal. Rapide et pratique.